Cours de comptabilité

Qu'est-ce qu'une entreprise



vidéo suivante

Texte

Dans tous les pays, les richesses sont produites soit directement par des individus ou des petits groupes pour leur consommation personnelle dans le cadre de leur vie privée (préparation des repas à la cuisine, ménage, bricolage, jardinage, etc.), soit par des entreprises ou assimilées (administrations, associations, etc.) pour être échangées sur des marchés. Dans ce cours de comptabilité nous nous occupons seulement des entreprises.

D'une manière générale nous parlerons des entreprises les plus typiques, étant entendu qu'il existe un grand nombre de variétés différentes.

Une entreprise est un ensemble d'hommes, de femmes et de moyens de production, rassemblés en un lieu, qui transforment à l'aide de travail des matières premières et des fournitures en produits et services. Les matières premières, les fournitures et le travail sont achetés sur certains marchés, et les produits et services sont vendus sur d'autres marchés.

On distingue trois types principaux d'entreprises :
- les entreprises industrielles, pensez à un atelier, une usine, ou un groupe d'usines (les fermes, les mines, les entreprises de transport et toutes les entreprises qui produisent des produits ou services sont comptées ici, à l'exception des entreprises commerciales et financières)
- les entreprises commerciales, pensez à une boutique, un grossiste, ou une grande maison de commerce
- les entreprises financières : les banques, assurances, sociétés de gestion d'actifs financiers

Dans les trois cas, les méthodes comptables que nous allons étudier sont identiques, même s'il peut exister des différences dans le détail.

Les entreprises commerciales et les banques, telles que nous les connaissons, existent depuis la fin du moyen âge, à l'époque du fort développement économique, démographique et culturel de l'Europe entre 1000 et 1500, tandis que les entreprises industrielles (si on excepte certaines manufactures) n'existent que depuis la Révolution industrielle, qui est apparue d'abord en Angleterre dans l'industrie textile et les mines à la fin du XVIIIe siècle.

Dans les sociétés modernes, une entreprise a le statut juridique de personne morale. Elle peut signer des contrats, engager du personnel, contracter des emprunts, obtenir des crédits, faire des achats et des ventes.

Une entreprise a des propriétaires, appelés aussi actionnaires. L'entreprise, elle-même, soit possède, soit loue ses moyens de production et ses locaux.

Les deux structures légales principales sont
- la SARL, société à responsabilité limitée
- la SA, société anonyme, qui est aussi à responsabilité limitée, et dont les titres de propriété sont achetés et vendus dans une Bourse d'échange (notez qu'une Bourse d'échange est elle-même une entreprise : elle fournit comme service la gestion des achats et ventes de titres de propriété, et toutes les activités connexes, publication des prix, enregistrements des propriétaires, mécanismes d'enchères, etc. Les plus connues sont le NYSE, le Nasdaq, Euronext. Elles ont des propriétaires... L'étymologie du mot Bourse n'a rien à voir avec un porte-monnaie, mais vient semble-t-il du nom d'une auberge/hôtellerie à Bruges au XIIIe siècle tenue par un certain Robert van der Beurse.)

Dans les SARL et les SA, la responsabilité des propriétaires de l'entreprise, pour couvrir ses pertes éventuelles, est limitée à leurs apports financiers initiaux. Ils peuvent perdre leur mise initiale, mais ils ne sont pas tenus de remettre de l'argent au pot si l'entreprise en a besoin. Ces structures sont apparues au XIXe siècle.

L'entreprise a des employés (encore appelés salariés), c'est-à-dire des personnes avec lesquels elle a signé un contrat de travail, et auxquelles elle achète leur travail. Elle peut aussi acheter du travail à l'extérieur auprès de sous-traitants ou d'entreprises vendant du travail temporaire.

Les entreprises commerciales achètent des produits et les revendent sans transformation physique. Leur activité consistent en du stockage, de la mise en valeur, de la distribution, de l'assistance à la clientèle, etc.

Les entreprises industrielles transforment les matières et fournitures qu'elles achètent en produits finis qu'elles vendent en général à des entreprises commerciales.

Les banques ont pour activité principale de recevoir des dépots d'argent de "déposants", et de prêter cet argent à des emprunteurs pour des projets industriels, pour acheter leur logement, ou, depuis la Seconde Guerre mondiale, consommer avant d'avoir l'argent pour le faire.

Tout ceci est très général, et n'a pour but que de fixer quelques grandes idées avant d'entrer dans le vif du sujet de la comptabilité.

Une entreprise est donc une vaste organisation avec une équipe de direction.

Celle-ci a besoin d'un grand nombre d'informations internes et externes sur les activités afin de diriger correctement l'entreprise. Ces informations sont regroupées en différents systèmes d'information à destination du management et de partenaires de l'entreprise. La comptabilité générale est l'un de ces systèmes d'information.

 

Les écrans de la vidéo

écran 1
écran 2
écran 3
écran 4
écran 5
écran 6

Plan général du cours

Contacter le professeur