Remerciements



Mes remerciements vont tout d’abord à toutes les personnes qui apparaissent dans ce récit. Durant mes voyages autour de monde, j’ai eu le bonheur de rencontrer, sur trois continents, des gens d’une grande hospitalité, cordialité, et acuité d’esprit. Ils m’ont accueillie dans leur maison ou leur entreprise, et qui m’ont patiemment expliqué les choses. En tant que professeur titulaire dans une université américaine, j’ai conscience que mon gagne-pain est aussi protégé que possible des tempêtes de l’économie globalisée ou des bouleversements politiques, aussi dois-je humblement reconnaître que vivre cette histoire est un défi beaucoup plus grand que l’écrire. J’éprouve un profond respect pour mes nombreux nouveaux amis qui chaque matin relèvent ce défi. Mes remerciements et mon admiration vont tout spécialement à Nelson et Ruth Reinsch, Gary Sandler, Su Qin, Tao Yong Fang, Patrick Xu, Mohammed et Gulam Dewji, Geofrey Milonge, Auggie Tantillo et Ed Stubin.

L’Université de Georgetown est mon deuxième foyer depuis plus de vingt ans. J’y ai bénéficié d’innombrables conversations avec mes étudiants et mes collègues. J’adresse ma gratitude particulière à nos étudiants militants, qui ont été l’étincelle qui a conduit à ce livre, et qui ont plus d’une fois fait évoluer ma pensée. Leur énergie et leur engagement sont une source d’inspiration constante, même quand nous ne sommes pas d’accord, et j’éprouve une grande fierté à les connaître et à savoir qu’ils continuent à influer sur le cours de la globalisation. Un grand nombre des idées de livre ont été discutées lors des réunions du Comité de surveillance des accords de licence de l’université, présidé successivement par Jim Donahue, Michael Garanzini et Dan Porterfield.

De nombreux assistants de recherche et assistants administratifs talentueux m’ont aidé tout au long de mes recherches. Merci à Brooke Barber, Lan Feng, Russel Jame, Renee Jiang, Dana Omahen, Ann Pitchayanonnetr et Emma Thompson. Merci aussi à Jennifer Boettcher de la bibliothèque Lauinger de Georgetown.

Mes étudiants et collègues professeurs durant le voyage de l’automne 2003 Semester at Sea (un semestre outre-mer) méritent un grand merci pour nos nombreuses conversations et partages d’expérience qui m’ont aidée à affûter les idées exprimées dans ce livre. Grâce à Semester at Sea des recherches de terrain supplémentaires en Chine et en Tanzanie ont aussi été possibles.

J’ai interviewé des dizaines personnes au cours de mes recherches, et j’espère que leurs mentions dans les notes du livre leur diront aussi ma gratitude. En plus des nombreux interlocuteurs mentionnés dans le livre, beaucoup d’autres amis et collègues allèrent très au-delà de ce que commande l’amitié en lisant, critiquant et discutant des parties du manuscrit. Mes remerciements vont plus particulièrement à Bernie Brill, Ev Ehrlich, John Glavin, Greg Hitz, Johny Johansson, Lamar Reinsch, John Quinn et Ron Sorini. Et les mises à jour électroniques par Jock Nash des politiques commerciales en matière textile ont été très utiles.

Mon agent, Tom Power, mérite un grand merci pour son enthousiasme, ainsi que l’équipe chez Wiley, en particulier Emily Conway et Richard Narramore, et Danielle Lake de North Market Street Graphics.

J’ai la chance d’avoir deux des meilleures amies et critiques littéraires au monde en les personnes d’Elaine Romanelli et Annette Shelby, toutes deux mes collègues aussi à Georgetown. Elles m’ont écoutée, ont lu mon texte et ont discuté avec moi les thèmes du livre pendant plusieurs années, et elles m’ont supportée de nombreuses autres façons. Je voudrais aussi remercier mon frère, Michael Rivoli, pour sa vigueur, sa gentillesse et sa patience.

Enfin je voudrais remercier mes enfants, Denny et Annalisa, de devenir des personnes aussi extraordinaires, et pour leur patience, leur confiance, et leur bonne humeur tout au long de ce projet. Mais surtout je voudrais remercier Dennis Quinn : merveilleux papa, éditeur, boute-en-train, dessinateur de graphiques et merveilleux mari – pour toutes les choses, grandes et petites.