Monnaie familiale

Quand les enfants se battent pour faire la vaisselle

 

English version here

 

 

par André Cabannes, Stanford University PhD, Californie, États-Unis

9 Juillet 2011

doing the dishes
Faire la vaisselle
Nous présentons un système monétaire familial conçu pour gérer les tâches domestiques en laissant une certaine liberté aux enfants. Cette expérience est intéressante à trois titres :
  1) C'est une illustration de l'émergence spontanée d'une monnaie partout où des individus interagissent et échangent, formant une communauté. Cette monnaie peut être implicite ou explicite. Dans notre exemple, nous en créons une explicite.
  2) Elle montre une organisation des tâches domestiques avec des conséquences inattendues : les enfants se battent pour faire du travail pour la communauté (et comprennent mieux le chômage).
  3) Malgré son extrême simplicité, le modèle révèle un nombre surprenant de similitudes avec un système économique et monétaire national, et il aide à comprendre ce dernier, en particulier la crise grecque de 2011 et après.
facebook   twitter   mail

les quatre

Description

Chez nous les quatre enfants participent aux tâches domestiques.

Jetons
Le système que nous avons adopté pour gérer leur participation est de type monétaire, pas avec des euros mais avec des jetons. C'est équivalent à une monnaie locale au sein de la famille. Comparé à un système plus standard fondé sur un tour de tâches, ce système offre une plus grande flexibilité, et il enseigne aux enfants des aspects de ce qu'est une monnaie.

Tâches
Il y a six tâches domestiques sous la responsabilité des enfants : pour le déjeuner de midi et pour le dîner, mettre la table, débarrasser la table, et faire la vaisselle. Mettre la table vaut 1 point, débarrasser la table vaut 2 points, et faire la vaisselle vaut 3 points.

Système
Les six tâches domestiques valent en tout 12 points chaque jour. Il y a un pot de jetons administré par moi. Le système a été démarré avec des jetons (chacun valant 1 point) distribués aux quatre enfants le premier jour. Maintenant chaque jour ils peuvent faire une ou plusieurs tâches s'ils le veulent, ou ne rien faire quand ils en ont le loisir. Chaque jour chaque enfant reçoit du pot le nombre de jetons correspondant à la tâche ou aux tâches qu'il a effectuées. Et chaque soir chaque enfant doit remettre au pot 3 jetons. Le système est équilibré : chaque jour les quatre enfants gagnent globalement 12 jetons, et en remettent au pot le même nombre. L'expérience montre que cela fonctionne bien, et les six tâches sont effectuées quotidiennement sans encombre par les quatre enfants.

 

Illustrations

  • flexibilité: un enfant peut un jour choisir de ne rien faire, et travailler davantage un autre jour

  • se disputer pour travailler: parfois un enfant est fâché car il n'a pas de travail (et n'aura pas assez d'argent pour payer le soir) et il me demande d'intervenir pour qu'il puisse faire la vaisselle à la place d'un d'autre qui voudrait la faire aussi, mais qui n'en a pas besoin

  • cigales et fourmis: certains enfants ont toujours une réserve confortable de jetons, d'autres laissent leur réserve fondre puis travaillent plus que d'habitude pour la reconstituer

  • prêts: certains enfants accordent un prêt à d'autres au taux de 100% sur 24 heures. Je dois intervenir pour interdire un taux usuraire de 200%. C'est l'occasion de discuter du fait que l'acceptation d'un taux par les deux parties n'est pas une justification suffisante pour le permettre.

  • inconvertibilité: les jetons ne peuvent pas être utilisés dans les boutiques en ville

  • souveraineté: aucune institution nationale ou internationale n'interfère avec notre système pour nous dire ce que nous pouvons faire et pas faire

  • autonomie monétaire: même quand la famille n'a pas d'euros, elle peut toujours effectuer son travail domestique avec sa monnaie locale (ou n'importe quelle autre organisation au demeurant)

 

Opinions

  • un soir, un des garçons, alors âgé de 12 ans, déclara "oh m..., je n'ai pas les 3 points pour les impôts !", son frère jumeau lui dit "ce ne sont pas des impôts, c'est une modélisation du coût de la vie" ; le premier répondit : "ouais, peut-être, mais pour moi c'est quand même des impôts"

  • certains enfants préfèrent le tour de tâches directif ("communisme"), d'autres préfèrent le système avec des jetons ("libre-marché")

 

Principe général (développé en anglais ici : "What is a community? Living with five or six currencies in our wallet.")

  • Dans l'ensemble de la population mondiale, n'importe quel sous ensemble de gens ne forme pas une communauté.

  • Une communauté est un groupe de gens qui ont décidé de partager certaines valeurs et activités communes.

  • Elle implique nécessairement l'existence d'une monnaie locale, explicite ou implicite, car une monnaie est simplement l'outil pour gérer des échanges équitables entre ses membres quand ils n'utilisent pas un système totalement directif.

  • L'abandon de leurs monnaies nationales par les pays de la zone euro est l'une des causes des difficultés des pays du Sud.

  • Nous préconisons l'emploi de deux monnaies dans chaque pays de la zone euro : la monnaie commune – l'euro –, et une monnaie nationale du pays (en France, par exemple, l'eurofranc, ou le franc).


André Cabannes

 

see also