Intervalles : résultat plus avancé

Si une collection infinie C de segments ouverts recouvre un segment fermé [ a ; b ], alors il y a une sous-collection C' finie, incluse dans C, qui recouvre [ a ; b ].

Démonstration :

On va regarder les segments plus petits partant de a et allant jusqu'à m, pour lesquels la propriété est vraie.

Observons d'abord que la propriété est vraie pour [ a ; a ], car il y a au moins un segment de C qui recouvre a.

Ensuite considérons tous les nombres m, entre a et b, pour lesquels la propriété est vraie. Par exemple il y a forcément des "m" un peu à droite de "a" pour lesquels c'est encore vrai, car le segment ouvert qui couvre "a" doit un peu déborder à gauche et à droite de "a".

Tous les "m" sont plus petits ou égaux à "b". Si m2 appartient à la collection des "m", et m1 est inférieur à m2, alors m1 y appartient aussi. Car la collection finie qui couvre [ a ; m2 ] est une collection finie qui couvre [ a ; m1 ].

Donc l'ensemble des m forment un segment [ a ; c ) (où la parenthèse à côté de "c" est temporairement là pour signifier qu'on ne sait pas encore si "c" est dedans ou pas).

De trois choses l'une

  1. soit "c" est inférieur à "b"
  2. soit "c" est égal à "b", mais "b" ne fait pas partie des "m"
  3. soit "c" est égal à "b", et "b" fait partie des "m"

On va montrer que les deux premiers cas de figures sont impossibles, donc c'est le troisième qui est vrai.

Si "c" est inférieur à "b", il y a un segment ouvert ω de C qui couvre "c". Ce segment déborde un peu à gauche et à droite de "c". Donc il y a un c1 à gauche et un c2 à droite dans ce segment ω. Il y a une couverture finie de a à c1, on lui rajoute ω, et ça fait une couverture finie qui dépasse un peu "c" à droite. Contradiction.

Si "c" est égal à "b", mais pas dans les points "m" avec couverture finie. On fait le même raisonnement : il y a dans C un segment ouvert ω qui couvre "b". Alors on se positionne à b1 un peu à gauche de "b", tout en restant dans ω (d'où couverture finie jusqu'à b1) et on rajoute ω . Contradiction.

Donc l'ensemble des points avec une couverture finie C' est le segment [ a ; b ]