facebook   twitter   mail

Comptabilité générale

II. 6. Grandes quantités d'information : systèmes d'information et de gestion

Video

Texte

 

 

Le but de l'exemple du fabricant de jouets est de montrer que gérer une entreprise engendre de grandes quantités d'information que l'équipe de direction doit connaître, contrôler et utiliser pour gérer efficacement l'entreprise.

 

 

Ces éléments d'information sont organisés dans différents Systèmes d'Information et de Gestion (en anglais Management Information Systems, MIS).

"Système d'information et de gestion" est le nom donné à une base de données élaborée conçue pour enregistrer un certain type d'informations et les afficher à la demande dans des interfaces commodes, à l'usage de l'équipe de management.

Une liste non exhaustive est :

 

 

Le système comptable, c'est-à-dire la comptabilité générale, est donc seulement un des systèmes d'information et de gestion de l'entreprise que l'équipe managériale doit avoir à sa disposition et utiliser pour gérer efficacement l'entreprise.

Il existe aussi, dans les systèmes d'informations des entreprises, une "comptabilité analytique" qui est une extension de la comptabilité générale. Son but est de calculer des coûts et rentabilités par produit, et aussi d'établir des budgets construits de manière rationnelle. Elle utilise des données provenant de la comptabilité générale ainsi que d'autres systèmes d'information et de gestion. Nous ne l'abordons pas dans ce cours qui est une introduction à la comptabilité générale.

On trouvera une introduction aux techniques de la comptabilité analytique dans la leçon 5 de notre cours Introduction to finance, with a review of accounting, et une présentation plus approfondie dans Courses in business schools et Cost accounting.

 

 

Le journal, que nous avons rempli avec la description des 18 étapes, contient des informations monétaires et des informations non monétaires.

transaction
une transaction entre l'entreprise (E) et le reste du monde (RdM)

 

Information monétaire : L'achat de la camionnette pour 4000 € est une information monétaire. La vente à Carrefour de 2000 jouets en échange d'une traite à 45 jours est une information monétaire, bien qu'il n'y ait pas d'échange d'argent. Ces deux informations appartiennent au système comptable (c'est-à-dire, font partie de la comptabilité).

Chacune de ces informations est la description d'une transaction. Une transaction est un échange de valeur entre l'entreprise et le reste du monde : de la valeur entre dans l'entreprise et de la valeur en sort, et les deux ont la même mesure monétaire.

 

 

Information non monétaire : L'observation que nous produisons 20% de déchets de bois est une information non monétaire. C'est une information importante qui appartient à un autre système d'information. De même la mesure du nombre de jouets produits par jour, ou le nombre de visites commerciales par jour, ou les contrats de travail des employés sont des informations non monétaires.

 

 

Dans le langage courant, un journal est une chronique quotidienne d'une histoire, d'une aventure ou même d'une vie. Dans son acception la plus large, la liste des 18 étapes de l'exemple était un journal.

En comptabilité, cependant, le mot journal a un sens plus technique : c'est le document contenant seulement la description chronologique des transactions. Il ne contient que des informations monétaires. Dans la pratique il est scindé en plusieurs journaux (journal des achats, des salaires, des opérations diverses, etc.), mais dans ce cours nous appellerons leur ensemble "le journal".

 

 

Qu'est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un ensemble de techniques pour enregistrer, organiser et présenter de manière utile les informations monétaires sur l'activité de l'entreprise. Cette information, correctement organisée et présentée de manière synthétique, est très utile pour l'équipe managériale. (Toutes les informations que contient la comptabilité sont déjà dans le journal, mais elles n'y sont pas encore sous une forme commode facilement utilisable.)

Table des matières

Contact