Un instituteur alsacien obtient une retraite anticipée à 48 ans au nom de l'égalité des sexes
LE MONDE | 07.03.05

 

Mulhouse de notre correspondant

"Je ne tiens pas à être l'égal des femmes, je voulais simplement bénéficier du même droit", affirme Bernard Tyrlik. Un brin provocateur, cet enseignant de 48 ans jubile : "Pour une fois, la balance penche du côté des hommes dans une affaire de discrimination sexuelle." Instituteur à Masevaux (Haut-Rhin) depuis 1976, il a bénéficié, vendredi 4 mars, d'une retraite anticipée après s'être battu pendant un an pour bénéficier d'un dispositif jusque-là réservé aux femmes.

Chaque femme fonctionnaire ayant élevé trois enfants ou plus durant au moins neuf ans peut faire valoir ses droits à la retraite au bout de quinze années d'ancienneté. Ces préretraitées de la fonction publique perçoivent une rente correspondant à 2 % de leur salaire brut par année à temps plein ainsi qu'une bonification de 2 % par enfant.

"DES PRÉCÉDENTS"

Père de trois enfants de 15, 17 et 20 ans, Bernard Tyrlik avait fait valoir, le 17 février 2004, auprès de l'inspecteur d'académie du Haut-Rhin son droit à un "départ à la retraite anticipée avec jouissance immédiate". L'éducation nationale avait rejeté sa demande en arguant que les textes en vigueur ne prévoient pas l'extension de cette disposition aux hommes.

Bernard Tyrlik ne s'était pas découragé et avait déposé, le 15 mai, une requête en annulation de la décision du rectorat auprès du tribunal administratif de Strasbourg. "Je savais qu'il y avait eu des précédents", explique l'instituteur.

Un article, paru dans Le Monde du 18 septembre 2004 et relatant un jugement du tribunal administratif de Poitiers accordant à 21 enseignants, pères de trois enfants, le droit à la retraite anticipée, l'avait conforté dans sa démarche.

Le 29 novembre, le tribunal administratif de Strasbourg tranchait en sa faveur en se référant à une jurisprudence européenne. "J'étais prêt à porter mon dossier devant la cour de justice européenne de Bruxelles", dit l'enseignant. Après expiration du délai de pourvoi en cassation, il a reçu, fin février, la lettre lui annonçant sa "radiation des cadres" de la fonction publique.

Artiste peintre amateur, Bernard Tyrlik veut se consacrer désormais à temps plein à son art. Pour sa première "exposition", il a accroché dans son atelier les documents de la procédure qui lui a permis de prendre sa retraite avec six ans d'avance.

Selon le ministère de l'éducation nationale, près de 2 000 enseignants sur 720 000 ont profité de cette jurisprudence au terme de procédures devant les tribunaux administratifs. A l'avenir, les hommes qui souhaiteraient en bénéficier devront néanmoins justifier d'une interruption effective de leur travail pour s'occuper de leurs enfants.

Adrien Dentz

 ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 08.03.05