Régiment de Watteville ou Wattenwyl

Après l'invasion de la Suisse par la France, le baron de Watteville forme le régiment en 1798 avec de l'argent anglais. Il s'embarque pour Malte en 1801 avec un millier d'hommes. Depuis cette base, le régiment est employé en 1801 à l'île d'Elbe et en Egypte où il souffre particulièrement de la peste. De retour d'Egypte en 1803, il repart avec 725 hommes pour Naples en 1805 aux côtés d'une division russe. Il est engagé à Maida en 1806, embarque pour la Sicile en 1806 et y gagne une citation (Battle Honour). Il se retrouve à Gibraltar en 1807. Il retourne en Italie en 1808 mais arrive un jour trop tard pour participer utilement à la défense de Capri. Il participe, à partir de la Sicile, à l'expédition de la baie de Naples en 1809, avec 600 hommes. En 1810, la compagnie légère se bat contre Murat au détroit de Messine. En 1811, le régiment, qui partait pour l'Irlande, est arrêté à Cadix pour renforcer la garnison. 550 hommes sont détachés à Carthagène en 1812 et retournent en 1813 à Cadix. En 1813, il s'embarque pour le Canada, alors attaqué par les américains. Il est employé jusqu'en 1814 dans de rudes affaires, notamment comme troupe d'assaut du fort Erie, près des chutes du Niagara où il laissera beaucoup de monde. Il est finalement dissous sans autre forme de procès, au Canada, en 1816.

Sources :

1) https://www.napoleon-series.org/military/battles/c_capri.html

2) https://www.regiments.org/regiments/europe/ch-regts/wattevill.htm

3) https://website.lineone.net/~stephaniebidmead/regiments.htm

 

Notes :

Joseph-David Mermet était donc engagé dans le régiment Watteville qui se battait aux côtés des anglais contre Napoléon, en particulier dans le Sud de l'Italie. Il faut savoir que les Mermet viennent de Savoie et de Suisse.

MERMET vient de "MERME", ancien superlatif de "petit" (lat. Minimus) en ancien français: très petit. Qu'on songe à : marmaille, marmot, marmouset.
(Source : https://www.mermet.asso.fr/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=10)

Foreign regiments (in Malta) in British pay : Chasseurs Britanniques, Corsican Rangers, De Rolls Regiment, De Meurons Regiment, De Wattevilles Regiment, Dillons Regiment, Froberg Regiment and the Sicilian Regiment.

D'autres Mermet, contemporains de Joseph-David, et aussi originaires de la région lyonnaise se sont battus du côté de Napoléon : voir ici et aussi ici.